Jovet imagine sa montagne.
- christophepiar
- 6 oct.
- 1 min de lecture

Jovet imagine sa montagne.
Les éco-délégués du collège Jovet sont montés jeudi 02 octobre dans la vallée de Foran pour débuter le projet qui les mènera jusqu'à la fin de l'année scolaire en juillet 2026.
Le projet est financé par le collectif de fondations « Imagine tes montagnes » qui réunit 11 fondations d'entreprises ancrées dans les Alpes, dont le but est d’aider à financer des projets d’actions concrètes visant à imaginer les montagnes de demain. Il est aussi soutenu par la communauté de communes puisque les thématiques travaillées font échos à des actions


qu'elle souhaite mettre en place à moyen terme.
Le but de cette journée conviviale était de rencontrer des « anciens » de la vallée pour qu'ils puissent échanger sur les évolutions des pratiques et des modes de vie depuis l'après-guerrre.
Pour cela, rien de tel qu'une rencontre dans un alpage autour d'une polenta et au son de l'accordéon !
Ce moment suspendu sous le Roignais aura permis aux éco-délégués de comprendre que la montagne est avant tout affaire de transmission, de partage et de plaisir mais aussi qu'elle aura longtemps été un lieu de travail rude avant de devenir aussi un lieu d'évasion ludique et sportif.
Finalement qu'on hérite de la terre de nos ancêtres avec toute la responsabilité qui en découle...et on ne pouvait pas mieux commencer un travail de prospective qu'en partant du passé...tout au long de l'année les élèves rencontreront donc des acteurs du territoire du collège pour qu'ils ...s'imaginent leur montagne.



Commentaires