top of page
Rechercher

Les éco-délégués du collège Jovet ont suivi le Garde !

  • CarolineKrebs
  • 15 oct.
  • 2 min de lecture

Lundi 13 octobre, les éco-délégués du collège Jovet se sont rendus dans la forêt surplombant le village de Granier, sur la commune d’Aime-la-Plagne.

S’inscrivant dans le projet « Imagine tes montagnes », financé par le collectif au même nom, cette deuxième sortie était placée sous le signe de la découverte du milieu forestier et de l’étude du paysage montagnard alpin.



ree

Accompagnés de Stéphane Le Gal, Garde forestier de l'Office National des Forêts, les 25 élèves ont vécu une journée en immersion totale. En effet, après une séance introductive sur les prérogatives de cette activité et l’observation des étages de végétation des versants montagnards, les éco-délégués ont évolué au cœur de la forêt afin d’observer les différentes espèces d’arbres, leurs caractéristiques, leur évolution et les menaces qui pèsent sur elles. Ainsi, au fil de sa progression, le groupe a peu à peu porté un nouveau regard sur ces géants et leur environnement.

Les classer, estimer leur taille, leur masse, comprendre leurs facteurs de développement et leur évolution au fil du temps : autant de questions ont pu être abordées pour éclairer ces guides en herbe.

Et pour compléter la théorie, rien de tel qu’un exercice pratique. Les jeunes ont retroussé leurs manches et se sont ainsi adonnés à une séance de plantation. Ce ne sont pas moins de 50 petits chênes qui ont pu être plantés par nos petites mains, fières et investies dans cette mission du jour, utile et ô combien symbolique.


Galvanisés par cette virée teintée de couleurs chatoyantes de l’automne, ces collégiens élevés au grand air ont fait preuve d’une curiosité débordante tout au long de la journée – à l’image de leur enthousiasme manifeste quand il s’agit d’imaginer « leurs montagnes » de demain…

ree

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Chantier nature avec l'ONF

La transformation des écosystèmes forestiers : chantier nature sur la commune de Granier, 13 octobre 2025 Stephane le Gal, le garde ONF...

 
 
 

Commentaires


bottom of page