Foran: na buona Zdôrnâ
- christophepiar
- 10 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept.
Première journée : Foran, rencontre intergénérationnelle : comprendre le présent en partant du passé, 02 octobre 2025

Objectifs de la journée :
- introduction à notre projet dans le détail : même si une première rencontre aura eu lieu avec tous les éco-délégués le lundi 29 septembre à 12h45 au foyer. 
- Journée de cohésion : faire de ces 28 élèves au profil et à l'âge différent un groupe uni autour d'un projet 
- entrer dans le vif du sujet au travers d'une géographie vivante et poétique de la montagne. 
- Quel est notre territoire? quelles furent les évolutions de celui-ci sur les 80 dernières années ? créer du lien intergénérationnel: rencontre avec différents "anciens" de la vallée qui pourront montrer aux enfants, par leur récit de vie, les évolutions de leur vallée. 
Les temps de la journée :
- 8h30 : dépose au camping du Biolley, puis marche (environ 1h), arrivée par la bisse de Valezan. 
- 10h-12h : arrivée Foran : travail autour des lieux-dits et des toponymes avec ceux qui sont dans le vallon... Pourquoi la montagne est-elle truffée de lieux-dits ? À quoi correspondent-ils ? Quelles sont les histoires derrière ceux là?Que nous disent-ils de la montagne ? Pourquoi Bruno Barral a-t-il senti la nécessité de créer ces panneaux ? 
- travail aussi sur les représentations de la montagne: comprendre la place de l'Homme dans la montagne ou la montagnette au travers de la réalisation de croquis 
- 12h-13h : repas : pique-nique et repas commun autour d'une polente au chaudron. 
- 13h-14h45 : temps d'échanges et de questions avec les personnes qui nous accueillent (Bruno Barral, Guy Girard, Gilles Girard), questions sur leur enfance, leur travail, leur vision de la vallée et de la montagne, leur rapport à la langue aussi et à la disparition du patois, à la communauté villageoise...) 
- 15h : retour au bus par un chemin similaire à celui du matin 
- 16h20 : retour collège 
- Donc nous travaillerons sur les notions d'espaces vécus et d'espaces perçus: se baser sur les panneaux réalisés dans le Vallon de Foran et son auteur Bruno Barral (Livre « Randonner aujourd’hui dans les alpages d’hier ») 



Commentaires