top of page
Rechercher

L'essence du projet

  • christophepiar
  • 8 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai




ree


Résumé de notre projet (présentation globale du contexte et nature du problème que l’on se propose de résoudre, les démarches pédagogiques prévues) :


  • permettre à une partie des élèves du collège d'apprendre à connaître et comprendre leur territoire. Montrer que la montagne est un paysage mouvant selon les saisons, les activités humaines et les décisions politiques et économiques.

  • entrer dans une logique active au travers de rencontres diverses, de projets, de chantiers nature…

  • réussir à se projeter dans un avenir qui sera différent de 2025 et comprendre que les sociétés, les Hommes et donc les territoires évoluent. Comprendre que cette évolution peut être subie ou choisie.

  • créer du lien intergénérationnel pour que les jeunes de 11-15 ans comprennent que notre vallée est le résultat d’une appropriation millénaire du territoire mais aussi que le temps s’est accéléré les 70 dernières années (tourisme de masse, révolutions agricoles...) et donc partir d'une rencontre avec des « anciens du territoire » et permettre au travers de leur parcours de vie de retracer l'histoire de la vallée.



Bénéficiaires du projet (à qui s’adressent les actions : âge, nombre etc.) :



Les éco-délégués du collège : permettre aux éco-délégués de s’investir dans un projet sur une année scolaire (septembre 2025-juin 2026) qui dépasse le cadre de l’établissement scolaire et qui embrasse l’intégralité de leur territoire de vie.

Faire prendre conscience aux autres élèves du collège des thématiques travaillées au travers d'une exposition dans le collège qui peut mixer photos, vidéos et travaux d'arts plastiques.

Il y aura 2 éco-délégués par classe élus donc environ 30 élèves (selon le nombre de classes).

L'intérêt de la démarche serait de toucher un public divers :

  • une minorité de jeunes ont une conscience aiguë de leur environnement

  • mais on retrouve des élèves peu à l'aise avec « la nature »

  • d'autres élèves vivent la Tarentaise comme un terrain de jeu mais sans le comprendre réellement

  • d'autres encore appréhendent la montagne comme un espace d'exploitation agricole ou cynégétique avec une certaine défiance à l'égard des arguments plus naturalistes ou environnementalistes.

Le but serait de créer du lien entre toutes « les catégories » précitées pour arriver à un dialogue constructif au sein de ce groupe.

En parallèle, les élèves seraient issus de classes allant de la 6ème à la 3ème, donc avec des enfants ayant entre 11 et 15 ans. La différence d'âge est conséquente et poussera les élèves à aller vers les autres, chose qui est loin d'être naturelle pour des jeunes de cet âge !


Comment sont sélectionnés les bénéficiaires du projet et/ou sont-ils impliqués dans la gestion du projet ?

Les éco-délégués sont volontaires et sont élus par leurs camarades de classe.

Le projet aura été présenté en amont des élections afin que les 400 élèves du collège puissent se l’approprier avant d’entrer dans la démarche et ainsi s'engager pleinement.



Objectifs recherchés (les axes d’action et les résultats attendus) :


Comment imaginer un avenir pour une vallée ?

  • Commencer par comprendre comment on en est là ?

Partir d'un dialogue, de rencontres et échanges avec les « anciens » : quelles sont les décisions prises par les acteurs du territoire qui ont amené à la Tarentaise aujourd'hui ?

  • Quels étaient les objectifs de l'après-guerre ? Créer de l'activité pour sortir de la pauvreté et de l'enclavement, stopper les logiques d'exode rural et de migrations saisonnières.

  • Les objectifs ont-ils été atteints ? Oui et même dépassés. La Tarentaise est un des territoires les plus riches de France pleinement intégré dans la mondialisation et les flux touristiques.

  • Quels sont les points de réflexion actuels ? Engager les territoires alpins dans la transition

Les buts ne sont plus les mêmes qu'en 1950, il faut désormais faire en sorte d'assurer une transition économique et énergétique à la vallée :

  • diminution du bilan carbone des activités humaines

  • maintien de la vallée en tant qu'espace de vie et réorientation des grands axes de développement touristiques : la montagne 4 saisons, signifie sortir de la dépendance au tourisme hivernal et développer une pratique à tous moments de l'année. L’activité sera-t-elle toujours aussi rentable ? Parler des enjeux de croissance économiques et de la transition écologique. Les 2 sont-ils conciliables ?

  • La vallée territoire-refuge des étés de plus en plus chauds : comment réorienter les installations pour permettre aux estivants de vivre la montagne autrement que par les activités sportives ?

  • Devant la rapidité des évolutions bio-climatiques : comment l'Homme peut-il accompagner les milieux dans l'adaptation ? Pourquoi est-ce une responsabilité de notre part ?



Les résultats attendus : donner aux élèves des éléments de compréhension de leur territoire, se l'approprier pour ensuite en devenir des acteurs !

 
 
 

Commentaires


bottom of page