Les changements globaux en montagne et sur notre territoire
- christophepiar
- 8 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai
Objectifs recherchés (les axes d’action) :
Comment imaginer un avenir pour une vallée ?
- commencer par comprendre comment on en est là? Partir d'un dialogue-rencontre échanges avec les « anciens » : quelles sont les décisions prises par les acteurs du territoire qui ont amené à la Tarentaise aujourd'hui ? 
- Quels étaient les objectifs de l'après-guerre? Créer de l'activité pour sortir de la pauvreté et de l'enclavement, stopper les logiques d'exode rural et de migrations saisonnières. 
Les objectifs ont-ils été atteints ? Oui et même dépassés. La Tarentaise est un des territoires les plus riches de France pleinement intégré dans la mondialisation et les flux touristiques.
- Quels sont points de réflexion actuelles ? Engager les territoires alpins dans la transition : 
- les buts ne sont plus les mêmes qu'en 1950 : faire en sorte d'assurer une transition économique et énergétique à la vallée : 
- diminution du bilan carbone des activités humaines 
- maintien de la vallée en tant qu'espace de vie et réorienter les grands axes de développement touristiques : la montagne 4 saisons, signifie sortir de la dépendance au tourisme hivernal et développer une pratique à tous moments de l'année.. l’activité sera-t-elle toujours aussi rentable ? Parler des enjeux de croissance économiques et de la transition écologique. Les 2 sont-ils conciliables ? 
- La vallée territoire-refuge des étés de plus en plus chauds : comment réorienter les installations pour permettre aux estivants de vivre la montagne autrement que par les activités sportives ? 
- Devant la rapidité des évolutions bio-climatiques : comment l'Homme peut-il accompagner les milieux dans l'adaptation ? Pourquoi est-ce une responsabilité de notre part ? 



Commentaires